CARNET DE BORD #3

Le terme de « paysage » est transverse. Il fait appel à des éléments géographiques, topographiques, géologiques. Il intègre nécessairement le végétal et le milieu naturel dans son ensemble. Il est aussi humanisé, habité, transformé. Il s’enracine dans l’histoire et nous interpelle à travers le patrimoine légué. Il n’est pas immuable… Il est enfin le fruit de notre regard, de notre ressenti… Notre appropriation du paysage n’est pas seulement physique, mais aussi mentale, culturelle, artistique.
Nous avons, à travers cette troisième résidence, désiré approfondir ces différentes thématiques «qui font paysage». Nous avons pris le soin de rencontrer une dizaine de personnes autour de ces sujets, puis nous sommes allez demander au plus jeune de nous raconter leur lieu de vies à travers ses spécificités naturelles et le patrimoine bâti, pour ensuite se projeter ensemble dans des aménagements imaginaires du territoire. Les chemins du paysage, réalisé au départ de la croix de Morenci à Benaix ont permis de se retrouver dans la marche et de discuter, faune, flore et point de vue sur le château de Montségur.
En résidant trois jours dans le hameau les Peyrots de la commune de Bélésta, nous avons pu découvrir un centre bourg vivant avec des commerces et des artisans de qualité, dans un écrin paysager.
Voici le troisème carnet de bord qui restitue à chaud notre travail.

Bonne lecture

IMG_3961.JPG